Une étude pour implanter un village de marques

Comme mentionné dans une précédente Info Lettre c’est la foncière du Groupe IKEA qui a initié une étude sur la faisabilité de créer un village de marques sur un terrain lui appartenant qui jouxte son magasin. Le promoteur Autrichien, le même que pour Coutras et Hautmont a été mandaté il y a 2 ans pour mener cette étude. Au dire de la personne qui a réalisé celle-ci et qui a quitté le groupe depuis 66% des 200 enseignes interrogées étaient partantes pour intégrer ce projet.

Localement la Mairie ainsi que la Métropole Clermont Ferrand sont farouchement opposées à ce projet de même que le Maire de Vichy que j’ai rencontré dans sa Mairie courant Mai.
Pour l’instant ce projet semblerait donc abandonné.

IKEA aurait fait faire une étude pour implanter un village de marques sur un terrain attenant à son magasin.

En tapant sur Google « village de marques Clermont-Ferrand » vous tombez sur le site suivant au contenu particulièrement interrogatif :

Cela veut-il dire qu’au Printemps 2021 comme annoncé un village de marques ouvrirait à Clermont-Ferrand ?

Le promoteur Autrichien ROS Retail Outlet Shopping spécialiste en immobilier commercial et en villages de marques décrit ce futur village comme s’il allait sortir de terre, plan des cellules à l’appui, à proximité du magasin IKEA et de l’autoroute. Rappelons que ce promoteur n’est pas inconnu puisque c’est lui qui est impliqué dans les projets de Coutras en Gironde et de Hautmont dans le Nord. Il est à la tête d’une dizaine de villages de marques notamment en Allemagne près de Hambourg, en Pologne, Hongrie, Croatie, Espagne, Portugal et Italie.

Nous interrogeant sur ce nouveau projet venu de nulle part nous avons interrogé un certain nombre d’élus et d’associations de commerçants de la zone de chalandise afin de savoir si ils étaient au courant de la nature de ce projet.

Visiblement peu nombreux étaient ceux qui avaient entendu parler de ce projet hormis semble t’il le Président de Clermont Métropole m’a-t-on dit qui d’ailleurs serait opposé à celui-ci.

Toujours est il que souhaitant en connaître davantage sur cette information « grand public » affichée sur Internet je me suis fait passer pour un journaliste du journal régional « La Montagne » et j’ai pu interroger un membre du personnel du promoteur en charge de ce projet.

Il m’a été clairement répondu que pour l’heure aucun dossier en CDAC n’avait été déposé et que seule une importante étude sur la faisabilité du projet avait été commandité par la filiale immobilière du groupe IKEA.

Cette étude aurait notamment permis d’interroger près de 200 enseignes habituellement présentes ou susceptibles d’être présentes dans les villages de marques et que 65% d’entre elles auraient présenté un intérêt pour une implantation sur ce site de Clermont Ferrand.

Il va donc de soi qu’à ce jour aucune décision n’aurait été prise par le groupe IKEA d’aller plus loin dans sa démarche mais qu’en réalité une demande d’autorisation peut éventuellement survenir à tout moment.

Devant cette situation il convient aux élus de la région ainsi qu’aux Associations de Commerçants de la Région de rester vigilants voire de questionner la Direction d’IKEA pour connaître de façon officielle leur choix sur ce qui reste un projet visible de tout un chacun sur Internet et qui pose à juste titre questionnement ?

Zoom sur ...

N’oublions pas de souligner cette nouvelle version de ‘faux’ magasins d’usines orchestrée par une société espagnole ...
« Référenseigne expert fashion » 2019 met en avant une montée en puissance significative du canal de vente des… ...
Dans sa plaquette de présentation la plateforme MAGDUS fait état qu’à l’occasion du Salon du SIEC qui se tient ...

Mentions légales