Souillac : Gilles Liébus candidat à la Mairie

Souillac : Gilles Liébus initiateur du projet de la « Cité de la Mode » et de son Village de Marques se présente sous l’étiquette LREM pour conquérir la Mairie de Souillac

Gilles Liébus a officialisé, ce mercredi après-midi, sa candidature aux élections municipales à Souillac. Référent LREM, président de Cauvaldor, l’élu est à l’initiative du projet de Cité de la mode et du luxe qu’il veut faire naître dans la cité lotoise avec des investisseurs privés.

Son local de campagne, une ancienne boutique à deux pas du Beffroi dans le centre ancien de Souillac, ne fait pas dans l’opulence. le strict nécessaire: une table, quatre chaises, un paquet de feuilles blanches et un stylo. Gilles Liébus ne s’embarrasse pas de détails inutiles, il veut aller à l’essentiel : « Je ne regarde pas ce qui se fait à côté, j’ai ma stratégie et je m’y tiens ». Le président de Cauvaldor, a officialisé ce mercredi sa candidature aux municipales à Souillac. Une annonce qui est une demi-surprise, son nom était souvent cité et sa proximité avec Jean-Michel Sanfourche, le maire actuel qui ne se représente pas, ressemblait déjà à un passage de témoin.

Souillac, on s’en souvient, avait accueilli en début d’année, le premier des Grands Débats en présence du Président Emmanuel Macron et des maires d’Occitanie. L’hôte d’alors, Jean- Michel Sanfourche était aux côtés du chef de l’Etat. Gilles Liébus n’était pas loin.

L’élu, souillagais depuis six ans, a basé son programme municipal sur son projet de « Cité de la mode et des arts créatifs ». « Un projet, affirme le candidat, très soutenu par des investisseurs privés, un projet de territoire ». Le travail conduit au sein de Cauvaldor Expansion, la présence de l’entreprise Pivaudran qui fournit les plus grandes marques de luxe, ont conforté son idée de développer « du tourisme de shopping ». « Nous visons clairement une clientèle asiatique ». Le président de Cauvaldor vante la situation géographique de Souillac, entre Rocamadour, Sarlat, Lascaux : « Cette ville a un formidable potentiel. Des investisseurs américains souhaitent intégrer notre projet à la suite de leur visite dans le centre ancien ». Gilles Liébus voit grand pour la commune qu’il souhaite administrer : une quarantaine de magasins de luxe dans la ville, des jeunes créateurs en formation dans les deux lycées, et un hôtel-restaurant 5 étoiles dans l’abbaye. « Nous avons 4 porteurs de projet dessus ».

Un taux de chômage de 22%

À la tête d’une liste « Souillac autrement », Gilles Liébus veut gommer l’image d’une ville vieillissante, plombée par un taux de chômage de 22 % et qui a perdu 800 habitants au cours des deux dernières décennies. « J’aime les challenges ». L’homme parle plus économie que politique mais revendique sa qualité de référent LREM pour le Lot. « Ma liste Souillac Autrement rassemblera des personnes de tous les horizons politiques. Elle se construira dans la concertation ».

Pour se présenter à Souillac, Gilles Liébus a dû quitter Meyronne, la petite commune dont il était le maire : « Un crève-cœur, c’est là où j’ai tout appris. C’est difficile pour moi, c’est difficile pour eux. mais je sais que Meyronne ne peut se passer de Souillac, comme Souilllac ne peut ignorer ces petits villages qui i composent le bassin de vie »

La Dépèche du Lot.fr 19/12/2019

 

Le Collectif National suit depuis plusieurs mois ce dossier avec beaucoup d’attention. Nous sommes en contact avec de nombreux acteurs régionaux. Si le Collectif trouve intéressant le développement économique de la région au travers des ‘métiers de la mode et de la création’ par contre il ne saurait tolérer l’implantation d’un village de marques important pouvant nuire au commerce de l’équipement de la personne et de la maison dans les centres villes de la région. Pas plus il n’accepterait l’expropriation de riverains pour l’implantation d’un village de marques artificiel à la mode ‘Disney’.

 

 

Zoom sur ...

N’oublions pas de souligner cette nouvelle version de ‘faux’ magasins d’usines orchestrée par une société espagnole ...
« Référenseigne expert fashion » 2019 met en avant une montée en puissance significative du canal de vente des… ...
Dans sa plaquette de présentation la plateforme MAGDUS fait état qu’à l’occasion du Salon du SIEC qui se tient ...

Mentions légales